Papier encre et calligraphie

Pour un artiste, le choix du support a une grande importance. Cela se comprend très bien du fait que le papier utilisé pour peindre aura un impact important sur le résultat final. En parlant du papier encre et calligraphie, on peut encore mieux comprendre que n’importe quel papier n’est pas approprié pour n’importe quel ...

Pour un artiste, le choix du support a une grande importance. Cela se comprend très bien du fait que le papier utilisé pour peindre aura un impact important sur le résultat final. En parlant du papier encre et calligraphie, on peut encore mieux comprendre que n’importe quel papier n’est pas approprié pour n’importe quel usage dans les beaux arts.

En effet pour une réalisation calligraphique à l’encre réussie, on ne saurait utiliser un papier très lisse et d’un grammage trop léger. Auquel cas, le papier pourrait même se détériorer et laisser passer la couleur au travers. Non seulement cela, mais le style artistique que confère le papier encre et calligraphie a aussi tendance à relever la qualité de l’ouvrage, d’un point de vue purement esthétique. Ce n’est donc pas pour rien que c’est ce genre de support qui est employé pour reproduire les techniques de calligraphie japonaises, tel que le  Sumi-e.

Les caractéristiques du papier encre et calligraphie sont les suivantes : grande résistance, absorbance variable, style antique et ancien. Dans ce registre, il y a les papyrus, supports privilégiés d’écriture calligraphique ; les parchemins à bords variables ; ainsi que les papiers spécialement réservés à l’écriture chinoise. C’est là autant de types de papier d’une délicatesse suffisante pour légitimement parler d’œuvre d’art.

La production ou la reproduction d’œuvres d’art à l’encre, et en suivant les règles de calligraphie, est un exercice délicat. Ainsi, il n’est pas rare de retrouver du papier encre et calligraphie destiné aux débutants dans l’écriture artistique. Avec de tels supports, ils pourront évaluer leur capacité à peindre au pinceau, à effectuer des tracés vifs, des gestes rapides, légers ou accentués suivant la technique à maîtriser.

Autre chose à souligner, c’est que le papier encre et calligraphie est peu ordinaire. Contrairement au papier d’art simple et habituel, son aspect à lui seul dénote un usage particulier, et fortement artistique. Le fait que les parchemins puissent être roulés et déroulés à souhait, tout en étant ferme sans pour autant se déchirer, ne fait qu’augmenter l’accord créatif qui accompagne ce papier. C’est une manière de confirmer, encore une fois, que le support fait bel et bien partie intégrante de l’œuvre artistique finale.

 Le choix du style de papier encre etcalligraphieest par ailleurs très important, afin de s’assurer que l’ouvrage sera à la hauteur de vos attentes. Pour plus de détails à ce sujet, retrouver la gamme de papier spécial proposée sur cette boutique artistique.  

Détails

Papier encre et calligraphie

Résultats 1 - 11 sur 11.
Résultats 1 - 11 sur 11.