Papier Dessin

Papier au grain plus marqué sur une face, couleur naturelle et polyvalence (techniques sèches et humides).

Le papier dessin à grain est un support dédié aux dessins d’art. Il permet de réaliser des effets de relief. Idéal pour les techniques sèches, ce papier est utilisé aussi bien par les amateurs que les professionnels. En dehors des techniqu...

Papier au grain plus marqué sur une face, couleur naturelle et polyvalence (techniques sèches et humides).

Le papier dessin à grain est un support dédié aux dessins d’art. Il permet de réaliser des effets de relief. Idéal pour les techniques sèches, ce papier est utilisé aussi bien par les amateurs que les professionnels. En dehors des techniques sèches, il s’accommode également aux techniques humides comme la gouache et l’encre. Les grains réguliers et légers de ce papier offrent une parfaite adhésion des nuances et apportent la richesse de la matière. Ce qui permet d’obtenir des rendus impeccables et des finitions à la hauteur de vos attentes. En plus, ce type de papier supporte des gommages répétitifs.

Les particularités du papier dessin à grain sont sa couleur polyvalente et naturelle adaptée aux techniques humides et sèches et son grain très marqué sur l’une des faces. Ce papier offre le confort d’usage et des possibilités de nuances très riches. Il offre également une excellente accroche des pigments et une facilité l’application des couleurs. De même, il permet de dessiner rapidement et sans crainte d’escompter, d’appuyer et de gommer. Selon le grammage, il convient au crayon, au feutre, au fusain, à la gouache et à l’encre. Généralement, ce type de support est fabriqué à base de fibres naturelles de coton. Pour réaliser un dessin sur ce papier, vous n’avez plus besoin de peindre une couleur de fond, car sa couleur constitue déjà la couleur du fond. Également, son grain confère du caractère au tracé. Pour exprimer votre talent, suggérer une émotion, un mouvement ou une expression, ce papier est le support idéal.

Selon votre budget et vos préférences, choisissez parmi les cinq types de bloc de papier dessin à grain disponibles sur notre site. Ces blocs de papier existent dans divers grammages (125 g à 224 g). Vous avez donc la possibilité de choisir entre le bloc Dessin à Grain Blanc 125 g, le bloc Dessin à Grain Blanc 180g, le bloc Dessin à Grain Blanc 160g, le bloc Dessin à Grain 224g et le bloc spirales Dessin à Grain Blanc 180g de format A4. Chaque bloc est composé de 20 feuilles de papier polyvalentes, recommandées pour le dessin à la mine de plomb et au crayon. De même, chaque feuille de papier a une dimension de 21x29,7 cm. N’hésitez donc pas à commander le type de bloc de papier adapté à vos besoins.

Détails

Papier Dessin

Sous-catégories

  • Papier couleur

    Dans le domaine artistique, la peinture fait très souvent place aux loisirs créatifs. C’est ainsi que le papier couleur peut jouer le rôle de support de peinture pour acrylique, gouache ou aquarelle, comme il peut tout aussi bien servir au grattage ou à la réalisation de tons inhabituels. Il serait possible de lister quelques techniques artistiques pour lesquelles ce papier couleur peut grandement servir. Le grattage est l’une d’entres elles, et consiste à générer des effets de matières ou de texture que la simple peinture ne pourrait pas permettre d’obtenir, aussi vite et aussi facilement.

    Ce n’est donc pas que pour les enfants que ce genre d’outil créatif est à utiliser. En effet, quand pour avoir un fond noir ou d’une quelconque autre couleur de support, l’artiste utilise de la peinture, il n’est pas sûr qu’il puisse rendre la couche de couleur appliquée parfaitement homogène. Si à la place il décide d’utiliser du papier couleur, la question ne se pose plus du tout. Ce genre de papier est par ailleurs davantage conseillé pour accueillir des couleurs purs, mais sans empâtements trop épaisses.

    Le dessin à la pastelle ou au crayon est un des travaux recommandés pour ce type de papier. Si le besoin se fait sentir, il pourra être question de repasser sur le dessin avec de la peinture humide, ou alors d’y adjoindre d’autres couleurs au feutre ou à la peinture brute.

    S’agissant de certaines techniques, comme celles les plus diluées, on peut parfois penser que le papier couleur est inappropriée voire inutile. C’est le cas de l’aquarelle qui est une technique essentiellement aux tons virant au blanc pur. Seulement, les besoins en matière de peinture et de texture diffèrent d’un artiste à un autre, d’un rendu souhaité à un autre.

     Les blocs de papier couleur ne sont pas identiques. Certains sont entièrement de teintes noires ; d’autres comportent un assortiment de couleurs ; et d’autres encore ont des grains lisses ou même des grains semblables aux nids d’abeille. Le choix final de l’accessoire revient à l’artiste, ayant préalablement bien pris le soin de considérer les exigences liés à son travail.

    S’agissant du coût du papier couleur, tout dépende la marque qui la présente, de la complexité et de la qualité du produit. Notre site vous permettra d’avoir un choix large pour tout type de réalisation, à la peinture, au crayon, ou nécessitant d’effectuer du grattage. Aussi, vous n’aurez plus qu’à trouver les bonnes couleurs, la qualité du grain qui vous convient le mieux ; et à évaluer le type d’achat qui correspond bien à votre budget actuel.

  • Papier Kraft et recyclé

    Les beaux arts sont praticables sur de très nombreux supports. C’est ainsi que certains artistes portent leur préférence sur le papier kraft et recyclé. Il est apprécié pour sa solidité, mais aussi pour sa texture particulière, lisse ou légèrement vergée.  Ce papier change nettement des supports artistiques habituels tels que la toile, les cartons ou les papiers de dessin de grammage varié.

    Etant produit généralement sans acide, lorsqu’il s’agit de les utiliser en tant que support de dessin et de peinture, le papier kraft et recyclé est un papier fort et capable de retenir la peinture. Bien qu’il soit très indiqué pour les croquis au crayon, au fusain ou au stylo d’encre, rien  n’empêche à certaines catégories de ce papier au grammage fort, d’être peint à la technique humide ou sèche. L’acrylique, la gouache, l’encre ou l’aquarelle sont cependant les types de techniques picturales les plus conseillées. On évitera soigneusement les couleurs à l’huile, qui ne sont pas du tout appropriées pour passer sur ce genre de support.

    Les réalisations au papier kraft et recyclé sont pratiquement infini. On n’exclura donc pas des créations artistiques consistant au découpage et au collage de papier sur d’autres supports. Il existe également certaines textures de cet accessoire permettant le grattage et le gommage, pour des effets de matières satisfaisants. Ce papier de dessin peut également être laissé avec sa couleur brune d’origine, celle qui lui est naturelle, ou elle peut à contrario être blanchie.

    Le papier kraft et recyclé peut par ailleurs être choisie en bloc, en rouleau, ou sous la forme d’un cahier. Il est facilement transportable et n’occupe que très peu de place. C’est sans doute une des raisons pour lesquelles, il est courant de voir ce support utilisé par les voyageurs, les artistes les plus nomades. Aussi, puisque le papier kraft tient bien avec les mélanges à l’eau et que l’aquarelle n’est pas du tout encombrant, l’ouvrage du peintre est donc simplifié avec cet outil de choix bien adapté la peinture aquarellée.

    Le grammage du papier kraft et recyclé est changeant. On en trouve qui sont de 60g, d’autres de 90 ou alors de 120g. Etant 100% recyclé, ils sont fabriqués pour convenir aux travaux de dessin, contrairement au kraft d’emballage qui peut ne pas être prêt à l’emploi pour lier la peinture, surtout celle humide.

    Vous pourrez retrouver différentes catégories de ce papier sur notre boutique spécialiste en outils de beaux arts.

  • Papier Ingres et Pastel

    Papiers Ingres étude, papiers Ingres blancs, papiers Ingres couleur, papier ingres-pastels teintes vives, Bloc Papier PastelMat, papier Ingres-pastel, bloc papier pastels velours ...

    Idéal pour la réalisation des croquis, le papier Ingres offre une surface vergée particulière facilitant l’expression et l’obtention des nuances très fines. Il offre en effet une agréable surface qui saisit non seulement les traces de la mine, mais également celles des couches de pigments. Ce papier dessin Clairefontaine convient parfaitement à n’importe quelles techniques sèches, notamment aux techniques : pierre noire, mine de plomb, dessin au pastel et sanguine. Son grammage se particularise par l’équilibre qu’il offre entre les « trop faibles » percées par la mine et les « trop forts » qui perdent de la souplesse. C’est d’ailleurs, l’une des raisons pour lesquelles ce papier est qualifié de « papier à mémoire vive » capable de conserver et d’enregistrer les nuances les plus fines.

    Disponible en plusieurs teintes chaleureuses et subtiles, le papier Ingres favorise l’inspiration et s’harmonise parfaitement avec tous types de sujets. En effet, le blanc naturel confère de la chaleur à ce papier sans pour autant perdre l’éclat de la lumière réfléchie. Les teintes aux tons sourds disponibles sont : l’amande, le sable, les chinés et l’ocre. Il existe également une teinte extrêmement noire ayant une valeur de mat très appréciable. Fabriqué à base de 100 % coton, sans acide, ce papier garanti une bonne conservation des œuvres. Par ailleurs, sa surface délicate et saisissante permet d’obtenir des nuances extrêmement fines. Ce papier se particularise également par une excellente résistance à la lumière. Avec son pH neutre et son aspect antique, il s’adapte très bien à l’art du livre. Pour la réalisation de vos œuvres (croquis ou étude), le papier dessin Ingres est le support idéal.

    Dans notre catalogue en ligne, nous proposons une gamme étendue de papier Ingres. Elle se compose de quatre types de papier aux formats variés. Ces papiers en blocs sont conçus spécialement pour le dessin et le pastel. Pour tous vos besoins de papiers dessin, vous avez donc le choix entre le bloc Ingres Étude Vergé 80g, le bloc Ingres-Pastel Collés En-Tête 130g, le bloc Ingres-Pastel Couleurs Encollé 130g et le bloc Ingres-Pastel Spirale Teintes Vives 130g. Ces différents blocs de papier sont vendus à des tarifs très abordables. Profitez donc de nos offres pour effectuer vos commandes !

  • Papier Esquisse et Croquis

    Papier au grain léger et régulier bien adapté à l'usage des techniques sèches : Crayon, fusain, craies, stylos, sanguine...

    Le papier esquisse est le papier sur lequel le premier essai d’une œuvre est réalisé. Le dessin réalisé sur ce papier représente le préalable d’un travail ultérieur sur une toile ou un autre type de support. Il existe aujourd’hui, plusieurs types de papier dédiés à la réalisation des esquisses. La forme « bloc » ou « livre » est la plus utilisée, car elle permet aux peintres de conserver et de classer les premiers essais de toutes les œuvres qu’ils réalisent. Même si ces blocs de papier non pas une grande valeur pécuniaire, ils permettent de retracer les parcours des peintres.

    Les esquisses ou essais réalisés sur le papier esquisse s’exécutent le plus souvent au crayon, à la sanguine, au fusain, à la mine de plomb ou au pastel, car ils sont susceptibles de corrections. Ces essais ont peu de valeur esthétique, mais les œuvres finales sont très bien appréciées. Certains dessinateurs utilisent ce papier pour le croquis et le dessin. Par ailleurs, ce papier est souvent fabriqué à partir des fibres 100 % coton. Ces fibres ont la particularité de favoriser l’adhérence des pigments et d’assurer un confort d’utilisation. De même, il est sans acide, donc non toxique. De plus, la longévité de ce papier est garantie, car le bloc est renforcé par une couverture solide. Qu’il soit en bloc dessin, en bloc croquis ou en bloc exclusivement esquisse, ce papier permet de faire de nombreux essais avant de passer à l’étape de la réalisation sur le support final. En réalisant vos esquisses sur ces papiers, vous pourrez les modifier autant de fois que vous voulez avant de finaliser votre œuvre sur un autre type de support.

    Ici, la gamme de papier esquisse est classée en cinq catégories : le bloc Dessin Croquis Spirale Blanc, le bloc Croquis Canson XL spirale, le bloc Clairefontaine Sketch blanc spirale, le bloc XXL Canson 120F et le bloc Croquis Canson XL Extra Blanc. En effet, le bloc Dessin Croquis Spirale Blanc est constitué de papier léger de 152 g, idéal pour le croquis et le dessin. Pour la réalisation des esquisses rapides, le bloc Croquis Canson XL spirale constitué de papier très bouffant de 90 g et le bloc XXL Canson 120F composé de papier de 90g sont les plus recommandés. De même, vous pourrez utiliser le bloc Croquis Canson XL Extra Blanc constitué de papier XL 90 g pour la réalisation des esquisses rapides. Pour réaliser une ébauche rapide, vous pourrez opter pour le bloc Clairefontaine Sketch blanc spirale, composé de 50 ou 100 feuilles de 90 g.

  • Papier Dessin