Papiers et supports

Sous-catégories

  • Carnet de voyage & de croquis

    Art et voyage peuvent facilement se retrouver, lorsque des matériaux et outils appropriés se prêtent au jeu. Le carnet de voyage de croquis est un support de référence dans ce cas précis. Il est pratique, pas trop lourd comme une toile en châssis, et pas non plus trop grand comme un rouleau de toile. Ces carnets sont juste des carnets conformes à l’idée que l’on peut se faire d’un accessoire d’artiste en voyage. A la couverture belle et résistante, le carnet de  voyage croquis est prêt à l’emploi pour la réalisation d’esquisses de qualités multiples.

    En parlant de carnet, on pense surtout « dessin et croquis » faits au crayon, à la pastelle ou au feutre. Cependant, les peintres ont également tout le loisir de faire du carnet de voyage de croquis leur instrument d’art favori. C’est dire donc qu’il est possible de mixer les techniques sur ce genre de support, et d’obtenir le meilleur rendu possible. Le fait que le carnet de voyage de croquis résiste très bien aux mélanges de peintures à l’eau constitue également un réel atout. Le papier reste bien entendu disposé pour le couchage de peintures sèches, d’empâtements légers, si on lui laisse toutefois un temps de séchage convenable.

    Quoiqu’ils soient davantage employés pour les travaux des globes trotteurs, ces carnets n’en restent pas moins des supports pouvant servir dans diverses activités artistiques, au-delà de la peinture. Le carnet de voyage de croquis est donc polyvalent, avec des présentations variables : en bloc, en accordéon, ou sous forme de cahier à la couverture rigide. Le nombre de feuilles qui sera découvert en acquérant ce carnet n’est pas toujours le même pour chaque article. Cependant, en se référant à la description de produit, l’artiste aura tôt fait de savoir si le nombre de feuilles qui lui est proposé est suffisant, relativement au prix du carnet.

    Certains d’entre ces supports sont résistants au grattage, qui est un mode de création intéressant dans certains cas. Ceci pour dire, que l’on peut faire à peu près de tout avec le carnet de voyage de croquis, avec pour seule restriction de s’en tenir à la peinture diluée à l’eau, ceci du point de vue de la peinture. S’agissant des croquis aux crayons, feutres à l’aquarelle ou autre accessoires du même genre, le champ est entièrement libre pour l’artiste-dessinateur.

    Aidez-vous de notre boutique d’accessoires d’art afin de trouver ce qu’il vous faut. Nous vous proposons des articles sous diverses marques, parmi les mieux connues.

  • Papier Dessin

    Papier au grain plus marqué sur une face, couleur naturelle et polyvalence (techniques sèches et humides).

    Le papier dessin à grain est un support dédié aux dessins d’art. Il permet de réaliser des effets de relief. Idéal pour les techniques sèches, ce papier est utilisé aussi bien par les amateurs que les professionnels. En dehors des techniques sèches, il s’accommode également aux techniques humides comme la gouache et l’encre. Les grains réguliers et légers de ce papier offrent une parfaite adhésion des nuances et apportent la richesse de la matière. Ce qui permet d’obtenir des rendus impeccables et des finitions à la hauteur de vos attentes. En plus, ce type de papier supporte des gommages répétitifs.

    Les particularités du papier dessin à grain sont sa couleur polyvalente et naturelle adaptée aux techniques humides et sèches et son grain très marqué sur l’une des faces. Ce papier offre le confort d’usage et des possibilités de nuances très riches. Il offre également une excellente accroche des pigments et une facilité l’application des couleurs. De même, il permet de dessiner rapidement et sans crainte d’escompter, d’appuyer et de gommer. Selon le grammage, il convient au crayon, au feutre, au fusain, à la gouache et à l’encre. Généralement, ce type de support est fabriqué à base de fibres naturelles de coton. Pour réaliser un dessin sur ce papier, vous n’avez plus besoin de peindre une couleur de fond, car sa couleur constitue déjà la couleur du fond. Également, son grain confère du caractère au tracé. Pour exprimer votre talent, suggérer une émotion, un mouvement ou une expression, ce papier est le support idéal.

    Selon votre budget et vos préférences, choisissez parmi les cinq types de bloc de papier dessin à grain disponibles sur notre site. Ces blocs de papier existent dans divers grammages (125 g à 224 g). Vous avez donc la possibilité de choisir entre le bloc Dessin à Grain Blanc 125 g, le bloc Dessin à Grain Blanc 180g, le bloc Dessin à Grain Blanc 160g, le bloc Dessin à Grain 224g et le bloc spirales Dessin à Grain Blanc 180g de format A4. Chaque bloc est composé de 20 feuilles de papier polyvalentes, recommandées pour le dessin à la mine de plomb et au crayon. De même, chaque feuille de papier a une dimension de 21x29,7 cm. N’hésitez donc pas à commander le type de bloc de papier adapté à vos besoins.

  • Papier Techniques mixtes
  • Papiers techniques
  • Cartons
  • Papier Aquarelle

    Papiers Etival, Papiers Fontaine, Papiers Arches, Papiers Sennelier, Leonardo, Cornwall, Le rouge et papier Montval...

    Le papier aquarelle est le type de support utilisé par les aquarellistes pour la réalisation de leurs œuvres. Les principales qualités de ce papier sont : sa merveilleuse teinte blanche, son fort pouvoir d’absorption de l’eau et sa texture au grain très fin. Fabriqué à base de fibres naturelles 100 % coton, ce papier a une excellente résistance mécanique, c’est-à-dire une résistance aux éclatements et aux déchirures. Il emprunte également sa blancheur immaculée des jeunes fleurs de coton, dont les fibres servent à sa fabrication. Ce qui lui confère une texture très agréable au toucher. Ces fibres permettent également à ce papier de rester frais pendant de nombreuses années sans changer de couleur, même après usage.

    Compris entre 190 et 800 g, le grammage est l’un des critères de classement du papier aquarelle. Ainsi, la résistance de ce papier à l’eau et à la peinture dépend du grammage par mètre carré. En effet, lorsque le papier à moins de 300g/m², il est plus économique, mais le seul défaut est qu’il se gondole. Avant de l’utiliser, il faut donc le tendre, en procédant par fixation sur un support. Lorsque le papier a 300 g/m², il s’accommode parfaitement aux techniques aquarelles, car il n’est pas trop fin ni trop épais. Mais lorsque le papier a plus de 300g/m², il est plus épais et plus lourd. Ce qui permet au papier de conserver plus d’humidité. Il est recommandé aux aquarellistes professionnels qui travaillent avec finesse. Le choix du papier dépend également du type de grain (satiné, fin, torchon, etc.) auquel vous êtes habitué, de vos envies et de votre sujet. Rappelons également que l’originalité de ce papier réside dans la technique de fabrication utilisée. Pour faire votre choix, il est recommandé de tenir compte de votre niveau de maîtrise des techniques aquarelles.

    Découvrez ici une gamme large de papier aquarelle. Pour vous permettre de faire sans difficulté votre choix, nous mettons à votre disposition une série de papier Sennelier, de papier Etival, de papier Fontaine et de papier Arches. En effet, il existe trois types de papier Sennelier : le bloc aquarelle Sennelier grain torchon, le bloc aquarelle Sennelier grain fin et le bloc aquarelle Sennelier grain satiné. Si vous préférez les papiers fabriqués par Clairefontaine, vous avez le choix entre les papiers Etival et les papiers Fontaine. Quant aux utilisateurs des papiers Arches, ils ont la possibilité de choisir entre trois types de blocs de papier. Faites sans plus hésiter votre commande !