Calligraphie



Calames, porte-plumes, plumes, pinceaux, supports, encre...

Que vous soyez débutant ou expert, vous allez découvrir dans cet Univers tout le matériel pour travailler l'encre et la calligraphie: des conseils, des kits de découverte et de perfectionnement, des idées et des astuces, … Nous avons regroupé ici tous les savoirs de notre équipe et clien...



Calames, porte-plumes, plumes, pinceaux, supports, encre...

Que vous soyez débutant ou expert, vous allez découvrir dans cet Univers tout le matériel pour travailler l'encre et la calligraphie: des conseils, des kits de découverte et de perfectionnement, des idées et des astuces, … Nous avons regroupé ici tous les savoirs de notre équipe et clients artistes pour vous en faire profiter. L'encre, comme la plupart des médiums de peinture, est un mélange de substances colorantes (pigments, colorants, ...) et de liants. L'encre est liquide et doit être travaillée sur papier. Les pinceaux utilisés pour le travail à l'encre sont très variés : Du petit-gris, pinceau avec réserve naturelle, au larges spalters synthétiques en passant par les pinceaux chinois en chèvre, martre, loup, ... laissez votre imagination et votre envie vous guider.

En fonction du papier utilisé, les résultats vont aussi être très variés. Vous pouvez travailler sur des papiers classiques, avec ou sans grain, d'un grammage raisonnable (à partir de 180gr), sur des papier aquarelle (300gr) aux finitions vairées (grain fin, nuageux, torchon, satiné, ...). Essayez plusieurs papiers, vous verrez que les résultats sont totalement différents d'une finition à l'autre !

L'encre pour calligraphie doit être intense, car les lettres tracées doivent l'être du premier trait (de pinceau ou de plume). Choisissez une encre de bonne qualité, avec une bonne concentration de gomma arabique, par exemple. Il existe de nombreuses plumes différentes, toutes spécialisées dans une écriture donnée, et pour un prix raisonnable vous allez pouvoir vous équiper d'un ensemble large de plumes spéciales calligraphie. Vous pouvez aussi travailler avec des calames qui sont des bambous taillés qui véhiculent l'encre vers la feuille. La calligraphie est un art merveilleux, car l'esthétique est souvent liée au sens donné aux textes, et l'imagination n'a pas de limite dans cet art. Souvent associé à un état de méditation, au moins de concentration, la calligraphie est tout en raffinement et en suggestion.
Détails

Calligraphie

Sous-catégories

  • Calames

    Le calame du grec calamos (καλαμος) est un roseau taillé en pointe dont on se sert pour l'écriture :

    • à sec sur des tablettes d'argile.
      Il a donné sa forme caractéristique à l'écriture cunéiforme : de petits triangles fruits de l'enfoncement du calame dans l'argile tendre
    • trempé dans une encre, sur un papyrus, un parchemin, un papier ou tout autre support.
      La calligraphie arabe utilise encore le calame (qalam) bien qu'en arabe moderne, qalam signifie également crayon ou stylo.

    Il est probable qu'il fut d'abord utilisé comme instrument de gravure dans l'argile, son utilisation avec de l'encre étant postérieure ; celle-ci a ensuite donné lieu au développement de la plume d'écriture.

  • Sets calligraphie

  • Plumes





  • Encres calligraphie


    Découvrez toutes nos encres pour calligraphie: encre de chine en bâton, encre de chine à la pagode, encre rohrer, encre de chine Talens, encre Sennelier, pierre à broyer...

    Un bâton d'encre, bloc d'encre de Chine séchée, est un outil utilisé originellement en Chine, puis en Corée et enfin au Japon pour l'écriture et la peinture.
     
    Le bâton est frotté sur une pierre à encre préalablement remplie partiellement d'eau, afin d'obtenir de l'encre liquide. L'encre est ensuite généralement capturée par les poils d'un pinceau à lavis, afin d'être appliqué sur une pièce de papier ou de textile, pour l'écriture, la calligraphie ou le lavis.
     
    Les bâtons d'encre sont généralement noirs, mais il est courant de trouver des bâtons d'encre de différentes couleurs, utilisées également depuis longtemps dans la peinture chinoise.
  • Accessoires
  • Supports Calligraphie



    Découvrez tous nos supports pour calligraphie: Bloc Calligraphie, Fiches d'apprentissage de la calligraphie, Parchemin, Peau de parchemin, Pochette papyrus, Sachet buvards blanc

  • Porte-plumes



    Découvrez notre sélection de porte-plumes pour la calligraphie: Porte plume, Porte plume avec plume dessin,Porte plume bambou,Porte plume bois naturel,Porte plume ergonomique,Set stylo calligraphie

    Le porte-plume est un petit manche de bois, de métal, d'ivoire, de matières plastiques, ou de tout autre matériau, à l'extrémité de laquelle est insérée une plume, en général métallique, que l'on trempe dans l'encre pour écrire ou pour dessiner. La plume tient en place soit en force par la relative élasticité du métal, soit par un petit levier incorporé au porte-plume qui permet de la bloquer ou de la débloquer facilement.

    Le porte-plume associé à la plume métallique a succédé à la plume d'oie utilisée traditionnellement en Occident pour l'écriture manuscrite. Il a été supplanté dans les années 1960 par le stylographe (à réservoir ou à cartouche, le stylo-bille, les feutres, etc. Le porte-plume associé à divers types de plumes métalliques reste irremplaçable dans l'exercice de la calligraphie classique.

    Par leur variété de formes, de matières et de décoration, les porte-plumes anciens sont souvent aujourd'hui des objets de collections

  • Pinceaux chinois



    Nos pinceaux chinois: Pinceau Chinois cheval, Pinceau Chinois chèvre, Pinceau Chinois Ecureuil, Pinceau Chinois fin en Martre, Pinceau Chinois ligneur, Pinceau chinois classique.

    Le pinceau à lavis (chinois: 毛筆 / 毛笔 pinyin máobǐ, japonais: 筆 , fude ) est un pinceau utilisé pour la peinture en lavis, mais également pour la calligraphie et autrefois l'écriture en général en Extrême-Orient, principalement la Chine et le monde chinois, Corée, Japon et Vietnam.

    Il est originaire de Chine, où il fait partie avec l'encre de Chine, la pierre à encre et le papier de riz des « Quatre trésors du lettré ».

    Différents pinceaux à lavis chinois, le plus en haut est en plumes de poule (鸡毛)

    Il existe aujourd'hui des pinceaux dans divers autres matériaux, mais ces poils ont pour propriété une bonne absorption de l'eau et de l'encre, ce qui est important pour les techniques de lavis.

    Dans l'écriture de tous les jours, les stylos à bille ou feutre ont remplacé les pinceaux dans ces pays.

    En Europe, le pinceau à aquarelle est assez proche du pinceau à lavis de par sa forme, et conserve les mêmes propriétés que certains pinceaux à lavis. Il est généralement constitué de poil de petit-gris (un écureuil) qui a de très bonnes propriétés de rétention d'eau, ou parfois de poney, mais ce dernier est un peu moins absorbant.