Arts graphiques
Les arts graphiques désignent l'ensemble des processus propres à la conception visuelle et à la mise en scène d'une création artistique utilisant différentes techniques (écriture, typographie, dessin, peinture, gravure et estampe, photographie...), cette création pouvant être utilisée à des fins uniquement artistiques, industrielles ou commercia...
Les arts graphiques désignent l'ensemble des processus propres à la conception visuelle et à la mise en scène d'une création artistique utilisant différentes techniques (écriture, typographie, dessin, peinture, gravure et estampe, photographie...), cette création pouvant être utilisée à des fins uniquement artistiques, industrielles ou commerciales (messages publicitaires, édition, affiches, revues, etc.) C'est également l'ancienne dénomination de la chaîne de production d'un produit contenant du texte et/ou de l'image, dont la finalité est l'impression pour une diffusion en nombre. Il est plus approprié de nos jours de qualifier cette chaîne d'« industrie graphique ».
Détails

Arts graphiques

Sous-catégories

  • Aérographes
  • Calligraphie



    Calames, porte-plumes, plumes, pinceaux, supports, encre...

    Que vous soyez débutant ou expert, vous allez découvrir dans cet Univers tout le matériel pour travailler l'encre et la calligraphie: des conseils, des kits de découverte et de perfectionnement, des idées et des astuces, … Nous avons regroupé ici tous les savoirs de notre équipe et clients artistes pour vous en faire profiter. L'encre, comme la plupart des médiums de peinture, est un mélange de substances colorantes (pigments, colorants, ...) et de liants. L'encre est liquide et doit être travaillée sur papier. Les pinceaux utilisés pour le travail à l'encre sont très variés : Du petit-gris, pinceau avec réserve naturelle, au larges spalters synthétiques en passant par les pinceaux chinois en chèvre, martre, loup, ... laissez votre imagination et votre envie vous guider.

    En fonction du papier utilisé, les résultats vont aussi être très variés. Vous pouvez travailler sur des papiers classiques, avec ou sans grain, d'un grammage raisonnable (à partir de 180gr), sur des papier aquarelle (300gr) aux finitions vairées (grain fin, nuageux, torchon, satiné, ...). Essayez plusieurs papiers, vous verrez que les résultats sont totalement différents d'une finition à l'autre !

    L'encre pour calligraphie doit être intense, car les lettres tracées doivent l'être du premier trait (de pinceau ou de plume). Choisissez une encre de bonne qualité, avec une bonne concentration de gomma arabique, par exemple. Il existe de nombreuses plumes différentes, toutes spécialisées dans une écriture donnée, et pour un prix raisonnable vous allez pouvoir vous équiper d'un ensemble large de plumes spéciales calligraphie. Vous pouvez aussi travailler avec des calames qui sont des bambous taillés qui véhiculent l'encre vers la feuille. La calligraphie est un art merveilleux, car l'esthétique est souvent liée au sens donné aux textes, et l'imagination n'a pas de limite dans cet art. Souvent associé à un état de méditation, au moins de concentration, la calligraphie est tout en raffinement et en suggestion.
  • Colles
  • Encre Beaux Arts




  • Tracé et mesure
  • Feutres et Marqueurs
  • Découpe
  • Adhésifs